Liste des produits de la marque Dammann Frères
L’histoire de Dammann débute en 1692, dans la France de Louis XIV.
L’histoire de Dammann débute en 1692, dans la France de Louis XIV. Il est fait mention dans les archives royales de l’octroi « du privilège de vendre, de faire vendre et débiter seul, à l’exclusion de tous les autres, tous les cafés (…), le thé, les sorbets et les chocolats… » à Maistre François Damane, Bourgeois de Paris.
En 1825 est fondé en Inde le comptoir d’importation de thé Derode et Dammann et surtout l’année 1925 voit la création de la société de négoce Dammann par Robert et Pierre Dammann. Peu de temps après, en 1932, la société devient le fournisseur officiel de thé sur les paquebots de la compagnie générale Transatlantique, la « french line ».
En 1954, Jean Jumeau-Lafond prend la direction de la société à la suite de Robert Dammann. Ce spécialiste est à l’origine de l’invention du premier thé aromatisé : le « Goût Russe ». En effet, son épouse d’origine russe mélangeait habituellement son thé brûlant avec un peu de jus d’orange pressée.
La société développe et enrichit son catalogue de thés aromatisés les années suivantes et investi également dans le domaine technique en créant le sachet cristal (le sachet est tissé de fil de nylon et non en mousseline afin de préserver toute la saveur du thé, tout en étant d’un aspect beaucoup plus noble). À partir de la fin des années 70, Jacques et Didier Jumeau-Lafond prennent successivement la tête de la société à la suite de leur père.
Longtemps connue des seuls spécialistes et confinée à la distribution auprès des détaillants et des grands noms de l'épicerie de luxe en France, tels que Fauchon et Hédiard, parmi ses principaux clients, la société a depuis 2005 lancé sa propre gamme de thés de prestige et se lance dans l’exportation de ses produits. 2007 est l’année emblématique de ces orientations : Dammann frères a en effet rejoint le groupe italien Illy et a également ouvert une boutique de thé de luxe dans un ancien hôtel du XVIe siècle situé au numéro 15 place des Vosges à Paris.